LUCA ETTER / ALAIN WICHT / JEAN-JACQUES BEGUIN

NOIR BLANC COULEUR

LUCA ETTER
http://www.lucaetter.com/news.asp

né en 1981 en Suisse, il est titulaire d'un diplôme en arts visuels, option Photographie à L'École Supérieure des Arts de l'Image «Le 75» de Bruxelles et d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique.
Par ces réalisations photographiques il cherche à poser un regard pince-sans-rire sur différents thèmes rencontrés au quotidien. Il aime aussi se fondre dans des environnements qui l’interpellent
et élabore des projets en liens à la territorialité et l’urbanisme. Il a aussi travaillé en tant que photographe pour le cinéma, pour la presse et anime des cours traitant de la photographie.
En 2008 dans le cadre de l’atelier au Caire de la Conférence des villes suisses en matière culturelle, il a été le lauréat de la ville de Fribourg; en 2010 un livre est publié fruit de sa résidence de six mois en Égypte. En 2011 un deuxième ouvrage personnel a été imprimé. En parallèle il a développé durant toutes ces dernières années des modules pédagogiques afin de réaliser des ouvertures du regard dans divers instituts. Il est également engagé en tant que professeur de photographie par l'Académie de Meuron à Neuchâtel.






ALAIN WICHT
Un chemin photographique fait de rencontres et de partages.
Léo Hilber, Alain Gavillet, Jean-Claude Curchod, Bruno Maillard,  Noël Aeby. Et l’équipe actuelle, Charly Rappo, Aldo et Charles Ellena ainsi que Vincent Murith.
La découverte des bases photos en 1974 au Labo/magasin Schmid Photo et, dès 1978, le monde des médias avec pour commencement deux ans d’agence, ce sera ASL.
De 1980 à 1984, collaboration à La Liberté, Le Matin, La Suisse, l’Hebdo, Blick, Sport, Keystone, 24 Heures, l’Illustré et Sipa.

Un rédacteur en chef va m’ouvrir les yeux avec cette phrase « je ne connais rien à l’image surprenez-moi». François Gross avec ses mots me donnait carte blanche dans son journal, La Liberté.






JEAN-JACQUES BEGUIN
http://www.beguin.ch

La Voie Lactée. C’est entre Jérémie et Marfranc en Haïti que se trouve la “Voie Lactée”. Pour la population qui la fréquente, son nom est “Dpartementale 72”.
Il y a quelques années, par commodité, le génie civil du cru, en guise de revêtement, l’a tapissé d’une couche de craie blanche et fine. Si cette initiative a rendu la route moins chaotique et plus confortable pour ses usagés, elle a également engendré des nuisances que les concepteurs routiers d’alors n‘avaient sans doute pas anticipées.
Au moindre souffle et au passage de tout véhicule plus rapide qu’une bicyclette, le sédiment poudreux prend son envol, devient nuage,  flotte, retombe à sa guise et nappe les alentours d’un beau voile neigeux.
Si pour le voyageur le spectacle proposé est étrangement beau (le miracle d’un givre matinal dans la luxuriance subtropicale) le phénomène l’est moins pour les riverains, qui tous les jours sans pluie, mangent et respirent de cette poussière départementale .

Les clichés de ce livre ont été réalisés lors de trajets, le plus souvent à pied, le long de cette singulière trajectoire du 6 au 23 janvier 2014



du 17 mai au 27 juin 2014
Exposition
LUCA ETTER / ALAIN WICHT / JEAN-JACQUES BEGUIN

FINISSAGE, le jeudi 26 juin 2014, dès 18h00

Heures d'ouverture de la galerie:
mardi et mercredi: 11h - 20h
jeudi et vendredi: 11h - 22h
samedi, dimanche et lundi: fermé
et sur rendez-vous: +41 79 408 90 57




MANFRED HAMM

VIE, CHUTE ET RESTES D'UN MUR – LEBEN,
FALL UND RESTE EINER MAUER
http://www.hamm-photographie.com

a déjà exposé à la galerie APC à Fribourg en 2009. Il s’agissait à l’époque de sa série de photos sur les grandes halles de marché d’Europe qui servirent de base à l’un de ses livres : « Markthallen ».
http://www.art-buvette.com/pages/apc/archives/hamm.html et http://www.hamm-photographie.com/exhi1.html
 
 
        
  1944 Geboren in Zwickau  
    Born in Zwickau  
    Naissance à Zwickau  
    Nació en Zwickau  
        
  1961-1963 Ausbildung als Photograph in Ulm und München, Werbe- und Theaterphotographie  
    Training as a photographer in Ulm and Munich, advertising and theatre photography  
    Formation de photographe à Ulm et à Münich (Photographie publicitaire et photographie de théâtre)  
    Formación profesional como fotógrafo en Ulm y Munich (especializado en fotografía publicitaria y fotografía de teatro)   
        
  1965-1967 Weltreise mit längeren Aufenthalten in Australien und der Südsee  
    Voyage round the world with longer stays in Australia and The South Seas   
    Voyage autour du monde avec des séjours prolongés en Australie et dans l’Océan pacifique  
    Viaje internacional con larga residencia en Australia y Oceanía  
        
  1967-1970 Berlin, Mitarbeit bei der Galerie S, Ben Wargin  
    Berlin, cooperation with the gallery S, Ben Wargin  
    Vit à Berlin, collabore avec la Galerie S. Ben Wargin  
    Berlín, colaborador en la Galería S, Ben Wargin  
        
  seit 1970 Tätigkeit als Pressephotograf in Berlin  
  since 1970 Activity as Press Photographer in Berlin  
  depuis 1970 Photographe reporter à Berlin  
  desde 1970 Actividades como reportero fotográfico en Berlín  
        
  seit 1976 Buchpublikationen und Fotoaustellungen  
  since 1976 Exhibitions and publications of various works  
  depuis 1976 Expositions et publications de divers ouvrages  
  desde 1976 Diversas publicaciones y exposiciones de fotografía  
        
  seit 1984 Berufenens Mitglied der Deutsche Gesellschaft für Photographie e.V. (DGPh)  
  since 1984 Member of the German society for Photography (Deutsche Gesellschaft für Photographie, DGPh)  
  depuis 1984 Membre professionnel de la Société Allemande de la Photographie (Deutsche Gesellschaft für Photographie, DGPh)  
  desde 1984 Miembro profesional de la Sociedad Alemana de la Fotografía (Deutsche Gesellschaft für Photographie, DGPh)
 
 
Comme de nombreuses personnes de ma génération, l’histoire de l’Allemagne divisée par un mur m’a toujours fasciné. Comment était-il possible de diviser un peuple par un mur, qui plus est physiquement? Nous voyons aujourd’hui que, malheureusement, ceci est toujours possible, même au XXIème siècle. Cette exposition me tenait particulièrement à cœur, ne serait-ce déjà que par sa portée symbolique.
 
Fin 1989, mon associée Catherine Lalive d’Epinay et moi étions en pleins préparatifs en vue de l’ouverture de notre première galerie (APC) à l’étranger, à Hambourg plus précisément. Et lorsque le mur, physique, commença à  céder le 9 novembre 1989, nous vîmes des centaines de personnes, plus particulièrement des jeunes, prendre la direction de Berlin (qui n’est qu’à deux heures de Hambourg) pour participer à l’Histoire. Et de notre côté, nous assistâmes, en direct à la télévision, avec des millions d’autres personnes, à l’impensable : la chute d’un symbole, le Mur de Berlin ! Je pense que chaque personne qui a vécu ce moment s’en souvient : ces milliers de jeunes des deux côtés du mur, escaladant, détruisant, traversant ce fichu mur et se tombant dans les bras les uns des autres. Peu importe finalement ce qu’il advint par la suite. Ce fut un moment indescriptible d’espoir, de vie et d’énergie.
 
Ce sera il y a 25 ans le 9 novembre 2014 !  
 
En en parlant un jour à Manfred Hamm de ces événements, qu’il a vécu de l’intérieur en tant qu’habitant de Berlin Ouest, celui-ci me révèle qu’il avait fait de nombreuses photos le long du mur depuis 1967 et qu’il devait lui rester quelques tirages. J’ai alors insisté pour qu’il fasse quelques recherches dans ses archives le plus rapidement possible. L’exposition « VIE, CHUTE ET RESTES D'UN MUR » en est le résultat. Je suis très honoré de la confiance qu’il nous témoigne en nous confiant l’organisation de cette exposition et l’en remercie.

Pierre Eichenberger



du 29 mars au 9 mai 2014
Exposition
Manfred Hamm

En présence de l'artiste:
vernissage le samedi 29 mars 2014, dès 11h00

Heures d'ouverture de la galerie:
mardi et mercredi: 11h - 20h
jeudi et vendredi: 11h - 22h
samedi, dimanche et lundi: fermé
et sur rendez-vous (+41 79 408 90 57)






JEAN-DANIEL BERCLAZ (juin 1955 - Neuchâtel, Suisse)

PIC-NIC

Directeur et fondateur du Musée du Point de Vue
http://www.museedupointdevue.com/
Le Musée du Point de Vue est un projet d’artiste qui fonctionne comme une œuvre collective. Il met en évidence le processus de l’œuvre en faisant participer le public et les artistes qui deviennent les acteurs des événements éphémères ou durables, le temps d’une exposition; Le Musée du Point du Vue sollicite le regard vers un sujet géographique ou politique qui devient pour cette occasion une œuvre ouverte.

L'association est née en 1997, à Marseille où le projet a pris naissance.

Depuis 1997 les événements les plus marquant du musée du point de vue de jean-daniel berclaz:
80 vernissages d’un point de vue en europe et au Canada, des expositions et des collaborations, avec le Mac de Marseille, le CRAC de sète, Le centre culturel suisse de Paris, le Musée des beaux arts de Neuchâtel, la villa du Parc d’ Annemasse, le Kunstrum d’Insbruck , le Centre d’art contemporain de Fribourg fri-art, les rencontres de la Photos RIP d’Arles, la biennale de la Photo de Vevey, Attitude à Genève, Le musée de la communication à Berne, les rencontres de la Photo en Gaspésie (CA), les subsistances à
Lyon, la BF 15 à Lyon, le Frac de Montpellier.

Les liens:
http://www.tk-21.com/TK-21-LaRevue-no-30#to_4
http://www.elysee.ch/else/else-6/



du 25 janvier au 27 février 2014
Exposition
JEAN-DANIEL BERCLAZ

En présence de l'artiste:
vernissage le samedi 25 janvier 2014, dès 11h00

Heures d'ouverture de la galerie:
mardi et mercredi: 11h - 20h
jeudi et vendredi: 11h - 22h
samedi, dimanche et lundi: fermé
et sur rendez-vous (+41 79 408 90 57)







ALAIN RESSEGUIER (1939)
Peintre de l'urgence
http://www.resseguier.ch

a dessiné dès qu'il a pu tenir un crayon et après des études en architecture et des cours de dessin académique aux «Arts Déco», a exploré en autodidacte l’infini des repères picturaux. Ses sujets d’expression éminemment graphique ont très tôt marqué le style de ses œuvres. Son tracé gestuel vigoureux, lançant de vives couleurs est parvenu à donner un caractère propre à ses créations. 

Aujourd’hui, il se dit peintre de l'urgence, admettant enfin, que l’on ne retrouve jamais le temps perdu ! Pas facile de courir sur la route du doute où, depuis son enfance il clopine observant du plus profond de ses tripes, la nature humaine. Ce cheminement étroit souvent brumeux, marginal aux yeux des braves gens, pénètre la beauté troublante de la peur et attise inconsciemment son envie de plonger dans la réalité ou l’illusion avec la même émotion.

Il saisit ses belles couleurs dans la musique, dans les relations entre les hommes, dans les petits riens du quotidien ou les grands drames de notre planète. Par son regard poétique, il tente de comprendre la complexité de la vie, de la sienne d’abord, puis celle des bipèdes soumis aux rudes contraintes de notre époque.

Dans sa continuelle soif d’améliorer sa démarche à l’école buissonnière des Arts, où il fugue depuis près de soixante ans, il ne tient pas en place, il vagabonde, observe, s’arrête, s’interroge, repart dans l’autre sens, trébuche, expérimente, reprend son souffle. Une fuite en avant !

Toujours passionné, on peut le croiser également écrivain par défi ou architecte par métier, scénographe de plaisir et occasionnellement photographe pour surprendre le temps présent.

Utopiste, il espère au travers de l'Art, découvrir les prémices d'une nouvelle civilisation. Partager son plaisir en osant côtoyer la laideur pour parvenir à la sublimer, c’est tout ce qu’il souhaite à ses visiteurs !


du 16 novembre au 17 décembre 2013
Exposition
ALAIN RESSEGUIER

En présence de l'artiste:
vernissage le samedi 16 novembre 2013, dès 11h

Heures d'ouverture de la galerie:
mardi et mercredi: 11h - 20h
jeudi et vendredi: 11h - 22h
dimanche et lundi: fermé

et sur rendez-vous (+41 79 408 90 57)








... nuit... pluie... lumière...

Travail photographique effectué sans flash, artifices ou transformations. Seuls des poses longues, de la diapositive 100 asa, différentes températures de lumières, de l'obscurité, de l'eau, des reflets…
C’est l’une de ses façons d’appréhender un lieu, une ville : la nuit, de manière lente, avec du matériel lent.
Et l’attente de surprises…

Cette exposition ... nuit ... pluie ... lumière ... a été crée pour CIRCA Arles pour l'été 2007.
CIRCA http://circa-arles.com/expositions.html est un lieu magique du quartier de la Roquette dont les murs révèlent, si on les écoute bien, des histoires remontant au 17ème siècle...
Au départ, et prévu pour 2006, il était question d'une exposition collective. Finalement, CIRCA lui a confié le lieu entier. Quel choc, quelle joie !  Une quarantaine d'images ont été accrochées au rez-de-chaussée, dans la descente d'escalier ainsi que dans la cave voûtée. Aujourd’hui, Laurette Heim est enchantée d'en montrer une partie chez Art Buvette à Fribourg. Il s'agit d'un travail continu, lentement alimenté par de nouvelles images.

A coutume de présenter son travail ainsi :
Plus que l’oralité et même que l’expression écrite, la pratique photographique me permet de dire.
Et a rapporté d'Arles cette phrase du poète Frédéric Mistral :
L’image est la traduction la plus exacte de la pensée après la parole.

Intérêt pour tous types de communications. Différents regards, différentes appréhensions. Même réalité vue sous différents angles. Décentrage à partir d’une réalité en tant qu’objet commun.
Se baisser, se coucher, contempler dessous, examiner derrière, voir au-dessus, discerner à travers, saisir les reflets. Ressentir. Découvrir les lapsus.
Réflexion sur l’instant d’une réalité…universelle, personnelle, éphémère, constante, fluctuante ?

Les tirages de cette série sont du tireur Jacques Bimbini, Chromie Color Marseille, une belle collaboration. Les suivants seront de Emmanuel Gavillet, Diaprint Marly.

Laurette Heim


A propos de l'artiste:
Laurette Heim, née en 1960 à Genève. Scolarité et formation de dessinatrice en bâtiments à Lausanne. Vit depuis plus de trente ans dans le canton de Fribourg (depuis 2008 à Fribourg ville).
Photographe autodidacte depuis l'adolescence,suit une formation professionnelle sur 8 mois
au Centre Iris http://www.centre-iris.fr/ à Paris en 2000.. Obtient un Master en Sociologie des médias & communications, avec branches journalisme et sciences des religions, à l'Université de Fribourg en 2011.
Participe à diverses expositions collectives ou en solo à Fribourg, forum Meyrin, Münsingen, Lausanne, Rue, Arles depuis une dizaine d'années. Photographe de la Landwehr de Fribourg depuis 2012, capte également  maintes manifestations culturelles et aime aussi le cinéma, la figuration et le jeu.




du 11 octobre au 7 novembre 2013
Exposition
LAURETTE HEIM

En présence de l'artiste:
vernissage le vendredi 11 octobre 2013, dès 18h
dévernissage le jeudi 7 novembre, dès 18h


Heures d'ouverture de la galerie:
mardi et mercredi: 11h – 20h
jeudi et vendredi: 11h - 22h
dimanche et lundi: fermé

et sur rendez-vous (+41 79 665 99 59)

L'artiste vous reçoit de 11h à 14h

les samedis 19 octobre / 26 octobre / 2 novembre


Dès 18h30 à l'art-buvette :

"WE BROTHERS" , soirée "BOUDIN ANTILLAIS" dès 18h00 à l'art-buvette.







Bleu comme…

L’artiste présente un projet qu’elle a réalisé à partir de messages d’adolescents récoltés dans un centre commercial (Fribourg Centre) et enfermés dans 22 bulles de verre soufflé, remplissant un sac en papier intitulé: Comme une bouteille à la mer.
Lisibles sur le mur, les visiteurs pourront lire ces messages, sans ouvrir les bulles.

D’autre part, en réponse au titre de l’exposition Bleu comme…, un vitrail de cette couleur, conçu en collaboration avec le maître verrier Pascal Moret, ainsi que des peintures de petit format, surnommées piscines,offriront au public, d’autres formes d’écriture.

Une exposition pleine de fraîcheur pour annoncer l’été !

A propos de l’artiste:
Née à Fribourg en 1961, diplômée des Beaux-Arts de Paris et licenciée en arts plastiques de l’université de Paris, Marie Vieli a travaillé dans divers pays (France, Suisse, Allemagne, Egypte, Espagne), notamment au Caire et à Nuremberg où elle réalisa ses premières gravures.

Depuis 1986, Marie Vieli expose régulièrement, individuellement ou collectivement, dans différentes galeries et institutions, telles que la maison de l’UNESCO à Paris (sélectionnée avec Eric Lanz pour représenter la Suisse lors du prix UNESCO pour la promotion des arts 1995), le centre culturel suisse à Paris, le forum de Meyrin, le musée d’art et d’histoire à Fribourg, la galerie Nane Cailler à Pully, le Manoir à Martigny, le musée de Charmey.

D’autre part, elle a participé à plusieurs concours d’œuvre d’art dans l’architecture.

Pour plus d’informations : www.vieliart@vieliart.ch


du 6 juin au 5 juillet 2013
Exposition
MARIE VIELI

Vernissage le 6 juin 2013, dès 18h

ma 16h – 20h, me-ve 11h - 20h
sa 11h – 14h, di 14h - 17h (en présence de l'artiste)
et sur rendez-vous (+41–26–322 65 29)


Dès 18H30 à l'art-buvette :

PETER KROON dans le cadre des jeudredi de l'art-buvette






Des portraits de ceux qui, avant d’être figés à jamais par son objectif, sont souvent devenus ses amis. Pour remercier ses modèles Bangladeshi, GMB Akash réserve 25% de ses revenus à l’octroi de microcrédits. Il aide ainsi beaucoup de gens à retrouver leur dignité et à développer une activité en leur fournissant l’argent nécessaire à leur équipement professionnel. Il suit bien sûr l’évolution des activités de ces personnes et continue à les soutenir le cas échéant.
 
GMB Akash rend hommage aux Bangladeshi, à leur incroyable sourire, leur extraordinaire capacité de surmonter les difficultés et leur flamboyante humanité. Nous sommes heureux de le recevoir à nouveau, une année après sa dernière exposition à la galerie APCd, qui avait été soutenue par les ministères des affaires étrangères du Bangladesh et de la Suisse à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement de leurs relations bilatérales.
 
Entretemps, le photographe a édité un superbe livre que vous pourrez également découvrir à la galerie APCd et à l’art-buvette.



« Mon monde sans frontières »
 
Je suis un simple mortel essayant de suivre mon cœur, libre et sans frontières. Tandis que je voyage à travers des terres en friches,  j’y rassemble des pierres précieuses, les merveilles de ma vie ordinaire. (…) Je saisi ma caméra et mon voyage commence. Lorsque, en tant que photographe, j'entre dans une nouvelle culture, je veux m’plonger. Chaque culture a ses propres impulsions, ses propres battements (de cœur). Partager et apprendre l'un de l'autre représente un développement significatif pour l’humanité.  Je continue encore et encore à enregistrer ces moments privilégiés. Et c’est ainsi que se crée mon monde sans frontières. Le sourire d'un enfant,  l’accueil d’un paysan, un homme sur-occupé consacrant quelques instants à votre caméra : tout ça donne au  voyageur un sentiment de sérénité. Tous ces moments distincts deviennent un. Voyager m'a pris une grande partie de mon corps et de mon âme. Et ce monde sans frontières restera en moi d’abord pour quelques minutes, puis pour l’éternité.  - GMB Akash


Les liens:
http://gmbakash.wordpress.com/2013/03/18/embark-on-the-journey


http://www.gmb-akash.com


du 17 avril au 25 mai 2013
Exposition
GMB AKASH - PHOTOGRAPHIE

ma 16.00 – 20.00 me-ve 11.00 - 20.00 sa 14.00 – 18.00
et sur rendez-vous.









Nicolas Zeller est un photographe suisse, fribourgeois, né en 1983. C’est à l’occasion d’un voyage en Amérique du Sud en 2003, qu’il découvre sa passion pour la photographie.

A son retour en Suisse, il suit pendant 2 ans les cours de photographie du CEPV de Vevey, où il approfondira ses connaissances techniques et artistiques. Dès lors, il se lance en tant que photographe indépendant dans sa ville de Fribourg, travaillant dans des domaines aussi variés que la photographie de concert, l’architecture, le paysage, le portrait, le reportage,…

Il collabore, entres autres, avec le Festival International de la Guitare de Fribourg depuis 2008, avec le Café le XXe à Fribourg, ainsi qu’au journal L’Objectif depuis 2011. En 2012, il expose une rétrospective de ses images du Festival International de Guitare de Fribourg dans le cadre des 25 ans de ce dernier.

Début 2013, cette exposition est reprise pour 1 mois par la galerie APCd à Fribourg. De avril à juin 2013, l'artiste sera en résidence en Italie, à Villatalla, dans les Alpes liguriennes.

du 10 janvier au 7 février 2013
Exposition
NICOLAS ZELLER

Vernissage le 10.01.2013, dès 18.00

ma 16.00 – 20.00 me-ve 11.00 - 20.00 sa 14.00 – 18.00
et sur rendez-vous (078 878 99 32)

Dès 18.30 à l'art-buvette :
Sophie Chevailler et JOLANE dans le cadre des jeudredi de l'art-buvette





Dans le cadre de "voyage-voyage", la galerie APCd consacre régulièrement des expositions à des témoignages de
« voyages extraordinaires ».

du 26 avril au 19 mai 2012
Exposition
GREGOIRE LORETAN

Vernissage le 26.04.2012, dès 18.00

ma 16.00 – 20.00 me-ve 11.00 - 20.00 sa 14.00 – 18.00
et sur rendez-vous (+41–79–408 90 57)

Dès 18.30 à l'art-buvette :
Sophie Solo dans le cadre des jeudredi de l'art-buvette

Après une expo à la Bossette à Lausanne pour fêter la fin de sa vie de pendulaire en exhibant les dessins qu’il avait réalisés durant ses trajets sur son iphone et son ipad,
Grégoire Loretan récidive…
Avec cette fois-ci une expo dans sa ville natale pour montrer que l’absence de train train quotidien ne l’a pas empêché de continuer à pondre des œuvres sur sa tablette, bien au contraire.






du 25 au 31 mars 2012
Exposition photo de
GMB Akash
« Soulscapes »

En présence de l'artiste

avec le soutien des ministères des affaires étrangères du Bangladesh et de la Suisse à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement de leurs relations bilatérales

Vernissage dimanche 25.03.2012, de 13.00 à 16.00

www.gmb-akash.com

Un voyage parmi les gens du Bangladesh que le jeune photographe GMB Akash a côtoyés pendant des semaines, vivant chez eux, invité dans leurs vies. Un portrait de ceux qui, avant d’être figés à jamais par son objectif, sont devenus ses amis.
Soulscapes est un hommage aux Bangladeshi, à leur incroyable sourire, leur extraordinaire capacité de surmonter les difficultés et leur flamboyante humanité.

Eine Reise zu den Menschen Bangladeschs, unter denen der junge Fotograf GMB Akash während Wochen lebte. Menschen, die zu seinen Freunden wurden, bevor er ihr Porträt mit seiner Kamera für immer festhielt.
Soulscapes ist eine Hommage an die Bangladescherinnen und Bangladescher, an ihr strahlendes Lächeln, ihre ausserordentliche Fähigkeit, Schwierigkeiten zu meistern, und ihre Menschlichkeit.


Ministry of Foreign Affairs, Bangladesh

En savoir plus





du 8 mars au 24 avril 2012
Exposition de
LAETITIA AYNIE
« Parisian Only»

Vernissage le 08.03.2012, dès 18.00

Welcome back à Laetitia Aynié pour « Parisian only »
Voici 3 ans qu’elle n’avait plus exposé en Suisse!
Le temps de nombreuses expos, d’illustrations et de 4 BD’s !

Laetitia Aynié/Jacky Goupil, Les guides au féminin, Ed. Vents d’Ouest, en vente à la galerie APCd et à l’art-buvette..



Dans le cadre de "voyage-voyage", la galerie APCd consacre régulièrement des expositions à des témoignages de « voyages extraordinaires ».

du 12 au 20 janvier 2012
Exposition photo de
PETER MATZINGER
« Pour Creciendo »

Vernissage le 12.01.2012, dès 18.00

ma 16.00 – 20.00 me-ve 11.00 - 20.00

et sur rendez-vous (+41–79–408 90 57)

Dès 18.30 à l'art-buvette :
Jeanne Pittet et Nono dans le cadre des jeudredi de l'art-buvette

À l'âge de la retraite, Peter Matzinger est venu, de Zurich, s'établir à Fribourg pour s'occuper de la galerie ''art et cadres'' à la rue Pierre-Aeby. Il y a organisé, ainsi qu'ailleurs en Suisse, de nombreuses expositions, y compris certaines consacrées à ses propres œuvres.

Croyant aux signes dictés par le destin, Peter quitte tout, à l'âge de 70 ans, pour partir en mai 2008 au sud la Bolivie. Un seul bagage à la main, il s'établit à Tarija et devient Pedro..
C'est aussi à Tarija que Thérèse Pittet, une institutrice fribourgeoise, avait créé et construit l'école ''Creciendo'' pour les enfants parmi les plus démunis de la région.
Actuellement, 'Pedro' est un peu le grand-papa de cette école bolivienne qu'il soutient par les ventes de ses tableaux et, nouvellement, de ses photos. Du 12 au 26 janvier 2012, il nous propose à l'art-buvette et à la galerie APCd une série de photos réalisées sur place. Le bénéfice des ventes sera intégralement versé à l'école.

A ''Creciendo'', 250 élèves fréquentent les classes primaires ou les ateliers professionnels dans de jolis pavillons en briques qui ont pu être construits grâce, surtout, au soutien fribourgeois. Depuis 2007, une association assure le fonctionnement de cette école dans le but de donner une chance d'avenir à ces petits boliviens.




Dans le cadre de "voyage-voyage", la galerie APCd consacre régulièrement des expositions à des témoignages de « voyages extraordinaires ».

du 1er décembre 2011 au 6 janvier 2012
Exposition d'objets de
L-Joël BERNHARD
« Noyeux Joël ou Attention ! Chutes de cuir ! »

Vernissage le 01.12. 2011, dès 18.00
en présence de l'artiste

ma 16.00 – 20.00 me-ve 11.00 - 20.00

et sur rendez-vous (+41–79–408 90 57)

Dès 18.30 à l'art-buvette :
SWING RELAX dans le cadre des jeudredi de l'art-buvette

Tire la chevillette et verra ce que cherra :

"Les hasard du coup de coupe et autre chute de cuir!"

Très probablement
la 1ère et la seule expo
qu'il est carrément déconseillé
d'aller voir à jeun (eut dit Épicure)
à vot' bonne santé et à +
c'est ludique
c'est déjanté
c'est de la galéjade
et ce n'est que
de la gaudriole
Ya du loufoque et du dada
darla-dirla-dada(-ïste)

L-Joël Bernhard



Dans le cadre de "voyage-voyage", la galerie APCd consacre régulièrement des expositions à des témoignages de « voyages extraordinaires ».

du 12 au 25 novembre 2011
Exposition photos de
Rahel Wolf & Quentin Crausaz
« around the world »
« Transporte moi »

Vernissage le 12.11.2011, 17.00 - 20.00
en présence des photographes

ma 16.00 – 20.00 me-ve 11.00 - 20.00

et sur rendez-vous (+41–79–408 90 57)

Dès 19.00 à l'art-buvette :
Irish Night avec Kevin Flynn & Markus Baumer


Dans le cadre de "voyage-voyage", la galerie APCd consacre régulièrement des expositions à des témoignages de « voyages extraordinaires ».

du 13 octobre au 3 novembre 2011
Exposition photos de
Hans A. Ruegsegger
« Photo-Lithes »



Vernissage le 13.10.2011, 18.00 - 20.00
en présence du photographe

ma 16.00 – 20.00 me-ve 11.00 - 20.00

et sur rendez-vous (+41 – 79 – 408 90 57)


Dans le cadre de "voyage-voyage", la galerie APCd consacre régulièrement des expositions à des témoignages de « voyages extraordinaires ».

du 1er au 16 septembre 2011
Exposition de
Nicolas Bohny
« Escapules, carnet photographique d'Asie »

Vernissage le/am 01.09.2011, 18.00 - 20.00
en présence du photographe/ in Anwesenheit des Fotografes


Dès 18.30 à l'art-buvette, apéro du jeudredi
avec KOSH
, Gipsy Music
ma/Di 16.00 – 20.00 me-ve/Mi-Fr 11.00 - 20.00
sa/Sa 16.00 - 19.00
et sur rendez-vous/und auf Vereinbarung

1
2
3

du 11 au 15 mai 2011
Exposition de
« Abris temporaires en carton »

C'est avec plaisir que nous vous invitons au vernissage de la publication et de l'exposition des abris temporaires en carton.
Ces abris ont été conçus et réalisés par nos étudiants en Architecture lors d'une semaine thématique sur la construction qui a été accompagnée par les professeurs en Construction, Structure, Physique du bâtiment et Développement durable.

le vernissage aura lieu le mercredi 11.05.11 18:30


l'exposition sera ouverte du 11-14.05.11
le jeudi et le vendredi de 11.00 à 19.00
le samedi de 16.00 à 19.00 heures

Maud Cassaignau, Raphaël Compagnon, Joëlle Goyette, Stefanie Schwab, Pierre Schweizer et Till Vallée professeurs du groupe de modules construction
Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg


du 30 mars au 7 mai 2011
Exposition de
Alain Wicht
« New York en Iphone »
Photos/Fotografien

et

"New-York à 180.--/mètre 05"
Bâches/Blachen

Avec le soutien de





Vernissage le/am 30.03.2011, 18.00 - 20.00
en présence du photographe/ in Anwesenheit des Fotografes


me-ve/Mi-Fr 11.00 - 19.00 sa/Sa 16.00 - 19.00
et sur rendez-vous/und auf Vereinbarung

Le showroom APCd est fermé/der Showroom APCd ist geschlossen
du/vom 22.04. au/bis 25.04.2011

en savoir plus...

jeudi 11 novembre 2010 de 18.00 à 19.30
Apéro de finissage
des expos Jean-Jacques Béguin - Isabelle Pilloud
Fin de la présentation du livre « Je hais le nom de mon père » en présence « des auteurs et de leur sujet bien aimé »


du 30 septembre au 13 novembre 2010
Exposition de
Isabelle Pilloud
« galerie de Portraits »

« Je hais le nom de mon père » (Editions La Sarine)
d'Isabelle Eichenberger-Bourgknecht

Vernissage le 30.09.2010, de 18.00 à 20.00

Le soir du vernissage, l'atelier d'Isabelle Pilloud est ouvert dès 18.00, rue Pierre-Aeby 43, 1700 Fribourg

en savoir plus...

singy
du 30 septembre au 13 novembre 2010
Présentation du livre
d’Isabelle Eichenberger-Bourgknecht
« Je hais le nom de mon père » (Editions La Sarine)

Exposition de Jean-Jacques Béguin (photos du livre)

Vernissage le 30.09.2010, de 18.00 à 20.00

en savoir plus...

du 19 août au 18 septembre 2010
Présentation de la sortie du livre de

LUCA ETTER

www.lucaetter.com

un projet photographique réalisé lors de la résidence au Caire octroyée par la ville de Fribourg dans le cadre de la conférence des villes suisses

Vernissage le 19 août 2010 de 18h à 20h

Inauguration de «La Chaise-Livre» dans le parc du MAHF
puis exposition au show-room APCd et à l'art-buvette

mercredi-vendredi 15h-18h
samedi 16h-18h
Rue Pierre-Aeby 31 -37, 1700 Fribourg
+41 26 321 28 66 / +41 79 408 90 57

«La Chaise-livre» est installée durant une année dans le parc
pour plus d'informations
www.lucaetter.com

en savoir plus...

Art-Buvette: Rue Pierre-Aeby 31 - 1700 Fribourg - CH - tél. 026 3212866 - info@art-buvette.com
Ma: 16h-20h - Me: 11h-20h - Je, Ve: 11h-22h – Sa, Di, Lu: fermé, ouvert sur réservation uniquement.




© 2007, art-buvette / design & code: 28g